Le géant chinois Huawei place ses pions à Dakhla

Lundi dernier, la Wilaya de la région « Dakhla-Oued Eddahab » a reçu une délégation de représentants de « Huawei Technologie Morocco », filiale locale du géant chinois, dans le cadre d’une future coopération dans le cadre d’une ambitieuse stratégie de transformation digitale de la ville de Dakhla.

La perle du Sud qui connait une exceptionnelle dynamique économiques ces dernières années, souhaite profiter de cette future coopération à différents niveaux. Le lancement de « Dakhla Smart City » pourrait être accompagné par une modernisation du port de Dakhla à travers des solutions technologiques de pointe, la mise en place de tout un système de vidéo-protection basé sur l’intelligence artificielle au service des citoyens et de leur sécurité, le développement des énergies renouvelables, l’éducation et la santé.

Cette initiative s’inscrit donc pleinement autant dans l’esprit de la dynamique de la régionalisation avancée que dans celui  du nouveau modèle de développement pour les provinces du Sud du Royaume. De même, elle contribuera très certainement par la digitalisation et la modernisation des infrastructures, au rayonnement autant national qu’international de la ville.

Le Marketing territorial semble donc doucement mais surement se frayer un chemin dans la vision et les initiatives des décideurs locaux. En témoigne en le Plan de Développement Régional dont s’est doté la région Souss-Massa en 2017.